Laetitia Fourtane
Naturopathie à Clermont-le-Fort
 
30 ROUTE D ESPANES, 31810 Clermont-le-Fort
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
 
06 98 66 59 26

Bilan alimentaire et Vitalité pour les adolescents, les adultes et les seniors.

Bilan alimentaire à Clermont-le-Fort (31810)

Bilan alimentaire / Bilan vitalité

La priorité du naturopathe est d’identifier les facteurs de ces dysfonctionnements : alimentation inadaptée, intolérances, manque de sécrétion biliaire, stress, sédentarité. 

Un réglage alimentaire adapté à la physiologie du tube digestif, la restauration de la muqueuse intestinale et la diminution de l’inflammation sont nécessaires.

En outre, l’impact du stress sur le système digestif n’est désormais plus à prouver. Des techniques complémentaires pourront donc également être proposées pour mieux préserver votre microbiote intestinal.

Sachant que 80% de notre système immunitaire se trouve dans notre intestin, il est essentiel de prendre soin de son système digestif.

Bilan alimentaire / Bilan vitalité

La digestion implique différents organes : l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le colon, le rectum, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. 

Le moindre dérèglement fonctionnel de l’un de ces organes entraîne la perturbation du transit intestinal, provoquant des troubles de l’estomac (brûlures gastriques, remontées acides…) ou de l’intestin (constipationdiarrhéeballonnementssyndrôme de l’intestin irritable…).

Tous ces désagréments sont le signe d’une mauvaise digestion pouvant aller jusqu’à des colopathies fonctionnelles ou des maladies inflammatoires chroniques

Lorsque le transit fonctionne mal, les éliminations ne se font pas correctement et les toxines franchissent la mince paroi intestinale : on parle alors de porosité ou perméabilité intestinale.

La malabsorption des nutriments entraîne des carences qui aggravent le dysfonctionnement et alimentent la chronicité. 

Ces troubles digestifs reflètent souvent un déséquilibre de la flore intestinale - le microbiote - dont le rôle est d'assurer l'absorption des nutriments, soutenir les défenses naturelles, produire des vitamines (B et K), contrôler l’inflammation​.
De nombreux facteurs peuvent impacter le microbiote intestinal et entraîner une dysbiose.

Allergies - Intolérances 

 L’allergie est une réaction immédiate et excessive du système immunitaire à des éléments externes à l’organisme.

Elle peut se manifester par de simples rougeurs, des démangeaisons cutanées, des diarrhées, des larmoiements et éternuements, un gonflement jusqu’à l’œdème de Quincke et le choc anaphylactique. 

L'intolérance ou hypersensibilité alimentaire est plus insidieuse car elle se développe de manière progressive. 

C’est une réaction négative à un aliment, une boisson ou un additif alimentaire qui n’est pas correctement digéré en raison d'une porosité de l'intestin.

Fatiguesomnolenceballonnementstroubles du transitmaux de têtesrhinite chroniquedouleurs musculaires et articulaires... peuvent en être les signes.

Allergies et intolérances sont donc le résultat d’une hypersensibilité de l’organisme à une substance « normale », ce qui provoque une réponse inadaptée du système immunitaire.
Le rôle du naturopathe est de corriger de façon profonde le déséquilibre de terrain à l’origine de ces troubles. Un programme de détoxication et un réglage alimentaire doivent être mis en place pour calmer la réaction inflammatoire.

Les défenses immunitaires et la barrière intestinale nécessiteront également d'être renforcées. 

L’usage de certaines huiles essentielles peut également être recommandé en fonction du type d’allergie. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.